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jeudi 7 mars 2013

LUSH pourquoi c'est terminé pour moi.






Hello tout le monde. 
Le titre annonce la couleur. Es-tu prête à ce que je te raconte ma vie jeune padawan ? C’est parti.

La première fois où j’ai approché Lush, c’était en 1998. J’étais en voyage scolaire en Angleterre et lors d’un temps libre à Covent Garden, je suis rentrée dans une drôle de boutique, attirée par le monde. J’ai mis un bon moment à comprendre ce qu’elle vendait et j’ai cru être rentrée dans une fromagerie. Sur une grande table, il y avait des « tommes » couvertes de taches de moisissure. Mais en m’approchant, l’odeur qui s’en dégageait n’avait rien à voir avec du fromage. Ça sentait bon et se révéla être du savon. Mon anglais quatrième, me permit, non sans mal, d’en acheter un morceau avec lequel je repartis toute fière. À toutes les personnes à qui je le montrais, aucune n’aurait pu deviner sa fonction sans l’avoir senti et pensaient que j’étais fière d’avoir acheté un morceau de fromage. J’ai même dû le sauver in extremis de la poubelle, ma mère croyant que c’était un aliment oublié au fond d’un sac et qui avait pourri.

Et puis j’ai oublié.


Il y a quelques années, un Lush a ouvert dans la ville où j’habitais. J’y suis allée un peu par hasard, conseillée par une copine. J’ai fait assez vite le lien avec la « fromagerie » de Covent Garden. Il y avait une joyeuse ambiance due à l’ouverture récente du magasin. C’était nouveau et léger. Mais aujourd’hui, Lush ne m’attire plus du tout et voici pourquoi.



La non-praticité : 

Les shampoings solides c’est plus facile à transporter. On consomme moins de shampoing et ça dure plus longtemps. On se passe le produit solide directement sur les cheveux : j’adore. Qui n’a jamais pensé ça face aux produits Lush. On en parle à tout le monde, ça va révolutionner les produits d’hygiène ! C’est transportable, etc. Nouveau donc forcément super ? Joker !

Alors, commençons par les shampoings solides. Donc pour celles qui ne connaîtraient pas, c’est une grosse pastille que l’on fait mousser pour ensuite l’appliquer sur les cheveux. Cela dure plus longtemps qu’une bouteille classique. Avec un shampoing classique, dès que l’on sort de la douche c’est merci au revoir. Avec Lush, ce n’est pas la même histoire, car ton shampoing solide il faut en prendre soin. Toi, habituée de chez Lush, tu me diras qu’il faut acheter la petite boite qui va avec. Sauf que si tu laisses ton shampoing humide dans la petite boite, c’est de la soupe que tu retrouveras la prochaine fois. À 9 € on va éviter. Avec tous les produits douche solides de la marque c’est la même histoire : Scratch !! par exemple. Car tes produits hors de question de les laisser dans ta douche. Au final, tu dois les faire sécher après chaque utilisation. Cela de préférence sur un support, si possible perforé, pour que le dessous sèche, sinon il fond. Ou le tourner régulièrement pour que tous les côtés sèchent, sinon il fond. Tout ça enrobé de cheveux sur les shampoings solides qui se sont partiellement agglomérés au shampoing. Vous voyez le tableau ! L’homme appréciait fortement de retrouver ce capharnaüm quand il devait aller se brosser les dents. 

Dieu merci, il existe les pots noirs, mais je leur trouve un défaut. Autant pour les après-shampoings ça ne me dérange pas de remettre les doigts dans un pot déjà entamé autant pour la crème pour les pieds par exemple (Promenade sur les boulevards) ça me gêne un peu niveau hygiène.


Un point sur les masques frais. Alors oui c’est super, il y a de vrais morceaux de fruits ou d’algues. Ça sent le handmade, mais soyons honnêtes : qui n’a jamais oublié son masque frais sur le bord du lavabo et c’est fustigé d’avoir bêtement jeté 12 € à la poubelle parce qu’il fallait le remettre au frigo. 

Et les ballistics alors oui c’est beau c’est féerique, mais après qui se retrouve a enlever les confettis ou toute autre chose qu’elle contenait... Avec Lush, t’as la double fonction détente/nettoyage. Enfin si chez toi c’est assez humide ou que ta salle de bain l’est, n’espère pas conserver ta ballistic en l’état si tu ne t’en sers pas de suite. Sinon quand tu reviendras MAGIE ! Ça sera devenu une poudrelistic !à la poubelle.

Donc cette contrainte permanente des produits Lush s’est révélée trop pesante. Si l’on rajoute à ça le fait que la durée de conservation est assez courte, c’est définitivement trop contraignant pour moi. 


Le prix :

C’est cher. Soyons honnêtes, il est très difficile de sortir de cette boutique sans avoir dépensé minimum entre 20 et 30 . Alors la parade des vendeuses c’est te dire que oui c’est cher, mais par exemple qu’un shampoing solide = plusieurs bouteilles de shampoing classique donc en réalité tu économise. J’accepte l’argument. Sur d’autres produits, on te vante les ingrédients qu’ils contiennent font grimper la note ou qu’ils ont un côté ludique parce que si ou ça. Alors oui il y a des fruits frais. C’est fait en partie à la main. Ça a un avis sur toutes les causes. Si tu avais pensé avoir une aprèm sympa de shopping en ville, oublie. Lush va te parler oies et canards gavés pour le foie gras, gaz de schiste, déforestation, massacre des bébés phoque et que sais-je encore). Je ne nie pas la justesse de ses causes, mais comme cela a déjà été dit bien mieux que moi, elles sont dispensées trop violemment par Lush). Au final, tout ça ne justifie pas le prix. Rien en taille normale ne coute moins de 15 . Kiehl's, marque de niche elle aussi, a depuis qu’elle c’est fait une place baissée ses prix. (même si l’on reste dans une fourchette haute.) Lush non et ses prix augmentent.

Qualités/Défauts :

Je n’ai pas tout testé et depuis que je n’y mets plus les pieds (cf le point suivant) beaucoup de nouvelles choses sont sorties. Je ne parlerai donc que ce que j’ai connu.

-Shampoing solide et après-shampoing

Je les ai longtemps utilisés et aimés parce que c’était pratique et écolo. Jusqu’au jour où l’homme m’a avoué sans détour que mes cheveux ne ressemblaient plus à rien. Ils étaient moches et ternes et je me suis rendu compte qu’il avait raison. Je ne suis repassée aux shampoings classiques et miracle ils sont redevenus comme avant. Tout ça est probablement dû a une tripotée de silicone et autres sal... peries mais me résoudre à des cheveux moches, je ne pouvais pas. 


- Masque frais : 

Expérience agréable, mais aucune utilité dans mon cas. Problème de conservation.

- Crème pour les pieds : 

Trop liquide, collant, pas hygiénique et peu efficace par rapport à d’autre crème que j’ai l’habitude d’utiliser.


-Ballasctics : 

Jolies, marrantes, mais ne servent à rien. Problème de conservation.

-Crème hydratante :

Chère, voire très chère, pour le contenant. Je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de celle que j’avais utilisé. L'hydratation n'était pas terrible.

-Ethifrice :

Sérieusement ?


-Boite cadeau : 

Un bon moyen de découvrir la marque, mais deux options soit tu passes pour un radin en achetant celle contenant deux ou trois produits qui t’aura couté un œil, soit tu en prends une qui fait de l'effet, mais après avoir prit un crédit sur 10 ans :)
 

-Les savons : 

C’est bien la seule chose que je garderai de chez Lush. Niveau lavage, ils n’enlèveront rien de plus costaud que de la poussière sur les mains. Si vous venez de changer une roue et que vos mains sont pleines de graisse, oubliez. Mais ils sont beaux et sentent bon l’idéal pour... le savon à invités. Ils sont colorés, ont un aspect étrange, ça fait toujours son petit effet. Et voilà le seul produit que j’ai gardé de Lush.


Les vendeuses :

Cette partie-là ne concerne que les vendeuses du Lush de ma ville (que je ne citerai pas). À la première visite, elles nous font découvrir tous les produits. C’est sympa on achète, tout le monde y trouve son compte. Ensuite à chaque visite, tu te fais quasiment escorter par une vendeuse qui va te suivre de produit en produit jusqu’à la caisse. 
Connaissez-vous notre dernière nouveauté indispensable ? 
Ce qui me dérange c’est que ça ne s’arrête jamais. Qu’elle te conseille un produit qui te plait et que tu l’achètes OK, un deuxième pourquoi pas, mais au troisième tu ressens bien ta condition de porte-monnaie sur pattes. Tu as la vingtaine ou la trentaine, tu es étudiante ou au mieux tout juste rentrée dans le milieu du travail,  tu as déjà 30 ou 40 de produits dans ton panier, mais non elles continuent jusqu’a ce que, gênée (je déteste faire ça) tu lui dises stop. Du coup, à l’époque où j’y mettais encore les pieds, j’adoptais une stratégie. Repérez les produits sur le site (à l’époque les FDP de port étaient à 15 € donc no way) et une fois dans le magasin rafler le tout et passer à la caisse avant même que la vendeuse ne veuille vous vendre le magasin. Cette attitude vis-à-vis du client était la marque de ce magasin, quelles que soient les vendeuses présentes. Plusieurs personnes qui sont passées en boutique après que je leur ai conseillé Lush ont fait la même réflexion. Ce point-là m’a définitivement éloignée de la marque. Je n’y suis pas revenue depuis et je vis très bien sans.

Au final Lush et moi c'est terminé depuis un bon moment. Je ne devais pas être la cible. Bien évidemment, cet avis ne concerne que moi et je comprends très bien ce qu'on peut trouver à Lush puisque moi même au début j'ai connu le même engouement. Et vous si vous connaissez la marque depuis quelques années, êtes-vous toujours accros ? Vous êtes-vous lassées ?

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

4 commentaires:

  1. Ah justement j'ai fait un article sur Lush et moi il y a deux jours. Comme toi, j'ai ma lune de miel, de l'enthousiasme... et j'en suis revenue, parce que le prix, l'efficacité, le côté pas pratique... ça va 5 minutes mais au bout d'un temps c'est lassant!

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  2. Je suis adepte de lush depuis 2009 et toujours fan! Les vendeuses ne sont pas toutes comme celles que tu décris (heureusement) et quand il n'y a pas trop de monde on arrive même à parler de tout et de rien (et pourtant je n'ai pas un budget élevé...)! Quant aux produits, j'ai mes favoris et d'autres qui m'ont deçus. Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de conservation, et les shampooings solides ont sublimé mes cheveux secs. Que ça soit pour le corps, le visage ou les cheveux, je suis juste accro à cette marque et j'ai du mal à revenir aux classiques! Dommage qu'ils ne fassent pas de vernis à ongles!

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  3. depuis janvier, Lush et moi ca se termine aussi. Je finis les derniers produits et je ne rachèterais pas (plus). C'est cher pour ce que c'est.

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