Hello tout le monde.
Le titre annonce la couleur. Es-tu prête
à ce que je te raconte ma vie jeune padawan ? C’est parti.
La première fois où j’ai approché Lush, c’était en 1998. J’étais
en voyage scolaire en Angleterre et lors d’un temps libre à Covent Garden, je
suis rentrée dans une drôle de boutique, attirée par le monde. J’ai mis un bon
moment à comprendre ce qu’elle vendait et j’ai cru être rentrée dans une fromagerie.
Sur une grande table, il y avait des « tommes » couvertes de taches
de moisissure. Mais en m’approchant, l’odeur qui s’en dégageait n’avait rien à voir
avec du fromage. Ça sentait bon et se révéla être du savon. Mon anglais quatrième, me permit, non sans mal, d’en acheter un morceau avec lequel je repartis toute fière.
À toutes les personnes à qui je le montrais, aucune n’aurait pu deviner sa
fonction sans l’avoir senti et pensaient que j’étais fière d’avoir acheté un
morceau de fromage. J’ai même dû le sauver in extremis de la poubelle, ma mère
croyant que c’était un aliment oublié au fond d’un sac et qui avait pourri.
Et puis j’ai oublié.
Il y a quelques années, un Lush a ouvert dans la ville où j’habitais.
J’y suis allée un peu par hasard, conseillée par une copine. J’ai fait assez vite
le lien avec la « fromagerie » de Covent Garden. Il y avait une
joyeuse ambiance due à l’ouverture récente du magasin. C’était nouveau et léger.
Mais aujourd’hui, Lush ne m’attire plus du tout et voici pourquoi.
La non-praticité :
Les shampoings solides c’est
plus facile à transporter. On consomme moins de shampoing et ça
dure plus longtemps. On se passe le produit solide directement sur
les cheveux : j’adore. Qui n’a jamais pensé ça face aux produits
Lush. On en parle à tout le monde, ça va révolutionner les produits d’hygiène !
C’est transportable, etc. Nouveau donc forcément super ? Joker !
Alors,
commençons par les shampoings solides. Donc pour celles qui ne connaîtraient pas, c’est une grosse pastille que l’on fait mousser pour
ensuite l’appliquer sur les cheveux. Cela dure plus longtemps qu’une bouteille classique. Avec un shampoing classique, dès que l’on sort de la douche c’est
merci au revoir. Avec Lush, ce n’est pas la même histoire, car ton shampoing solide
il faut en prendre soin. Toi, habituée de chez Lush, tu me diras qu’il faut
acheter la petite boite qui va avec. Sauf que si tu laisses ton shampoing
humide dans la petite boite, c’est de la soupe que tu retrouveras la prochaine
fois. À 9 € on va éviter. Avec tous les produits douche solides de la
marque c’est la même histoire : Scratch !! par exemple. Car tes produits hors
de question de les laisser dans ta douche. Au final, tu dois les faire sécher après
chaque utilisation. Cela de préférence sur un support, si possible perforé, pour
que le dessous sèche, sinon il fond. Ou le tourner régulièrement pour que tous
les côtés sèchent, sinon il fond. Tout ça enrobé de cheveux sur les shampoings solides
qui se sont partiellement agglomérés au shampoing. Vous voyez le tableau !
L’homme appréciait fortement de retrouver ce capharnaüm quand il devait aller
se brosser les dents.
Dieu
merci, il existe les pots noirs, mais je leur trouve un défaut. Autant pour les
après-shampoings ça ne me dérange pas de remettre les doigts dans un pot déjà
entamé autant pour la crème pour les pieds par exemple (Promenade sur les boulevards)
ça me gêne un peu niveau hygiène.
Un
point sur les masques frais. Alors oui c’est super, il y a de vrais morceaux de
fruits ou d’algues. Ça sent le handmade, mais soyons honnêtes : qui n’a
jamais oublié son masque frais sur le bord du lavabo et c’est fustigé d’avoir bêtement
jeté 12 € à la poubelle parce qu’il fallait le remettre au frigo.
Et
les ballistics alors oui c’est beau c’est féerique, mais après qui se retrouve a
enlever les confettis ou toute autre chose qu’elle contenait... Avec Lush, t’as
la double fonction détente/nettoyage. Enfin si chez toi c’est assez humide ou
que ta salle de bain l’est, n’espère pas conserver ta ballistic en l’état si tu
ne t’en sers pas de suite. Sinon quand tu reviendras MAGIE ! Ça sera devenu une
poudrelistic ! 6 € à la poubelle.
Donc
cette contrainte permanente des produits Lush s’est révélée trop pesante. Si l’on
rajoute à ça le fait que la durée de conservation est assez courte, c’est définitivement
trop contraignant pour moi.
Le
prix :
C’est cher. Soyons honnêtes, il est très difficile de sortir de cette
boutique sans avoir dépensé minimum entre 20 et 30 €. Alors la parade des vendeuses
c’est te dire que oui c’est cher, mais par exemple qu’un shampoing solide = plusieurs
bouteilles de shampoing classique donc en réalité tu économise. J’accepte l’argument.
Sur d’autres produits, on te vante les ingrédients qu’ils contiennent font
grimper la note ou qu’ils ont un côté ludique parce que si ou ça. Alors
oui il y a des fruits frais. C’est fait en partie à la main. Ça a un avis sur toutes
les causes. Si tu avais pensé avoir une aprèm sympa de shopping en ville, oublie.
Lush va te parler oies et canards gavés pour le foie gras, gaz de schiste, déforestation,
massacre des bébés phoque et que sais-je encore). Je ne nie pas la justesse de
ses causes, mais comme cela a déjà été dit bien mieux que moi, elles sont dispensées trop violemment par Lush). Au
final, tout ça ne justifie pas le prix. Rien en taille normale ne coute moins
de 15 €. Kiehl's, marque de niche elle aussi, a depuis qu’elle c’est fait
une place baissée ses prix. (même si l’on reste dans une fourchette haute.) Lush non et ses prix augmentent.
Qualités/Défauts :
Je n’ai pas tout testé et depuis que je n’y mets plus les pieds (cf le point
suivant) beaucoup de nouvelles choses sont sorties. Je ne parlerai donc que ce
que j’ai connu.
-Shampoing
solide et après-shampoing :
Je les ai longtemps utilisés et aimés parce que c’était
pratique et écolo. Jusqu’au jour où l’homme m’a avoué sans détour que mes cheveux
ne ressemblaient plus à rien. Ils étaient moches et ternes et je me suis rendu
compte qu’il avait raison. Je ne suis repassée aux shampoings classiques et
miracle ils sont redevenus comme avant. Tout ça est probablement dû a une tripotée
de silicone et autres sal... peries mais me résoudre à des cheveux moches, je ne pouvais
pas.
- Masque
frais :
Expérience agréable, mais aucune utilité dans mon cas. Problème de conservation.
- Crème
pour les pieds :
Trop liquide, collant, pas hygiénique et peu efficace par
rapport à d’autre crème que j’ai l’habitude d’utiliser.
-Ballasctics
:
Jolies, marrantes, mais ne servent à rien. Problème de conservation.
-Crème
hydratante :
Chère, voire très chère, pour le contenant. Je n’ai pas gardé un
souvenir impérissable de celle que j’avais utilisé. L'hydratation n'était pas terrible.
-Ethifrice :
Sérieusement ?
-Boite
cadeau :
Un bon moyen de découvrir la marque, mais deux options soit tu
passes pour un radin en achetant celle contenant deux ou trois produits qui t’aura
couté un œil, soit tu en prends une qui fait de l'effet, mais après avoir prit un
crédit sur 10 ans :)
-Les
savons :
C’est bien la seule chose que je garderai de chez Lush. Niveau
lavage, ils n’enlèveront rien de plus costaud que de la poussière sur les mains. Si
vous venez de changer une roue et que vos mains sont pleines de graisse, oubliez.
Mais ils sont beaux et sentent bon l’idéal pour... le savon à invités. Ils sont colorés, ont un aspect étrange, ça fait
toujours son petit effet. Et voilà le seul produit que j’ai gardé de Lush.
Les
vendeuses :
Connaissez-vous
notre dernière nouveauté indispensable ?
Ce qui me dérange c’est que
ça ne s’arrête jamais. Qu’elle te conseille un produit qui te plait et que tu l’achètes
OK, un deuxième pourquoi pas, mais au troisième tu ressens bien ta condition de
porte-monnaie sur pattes. Tu as la vingtaine ou la trentaine, tu es étudiante ou au mieux tout juste rentrée dans le milieu du travail, tu as déjà 30 ou
40 € de produits dans ton panier, mais non elles continuent jusqu’a ce que, gênée
(je déteste faire ça) tu lui dises stop. Du coup, à l’époque où j’y mettais
encore les pieds, j’adoptais une stratégie. Repérez les produits sur le site (à
l’époque les FDP de port étaient à 15 € donc no way) et une fois dans le
magasin rafler le tout et passer à la caisse avant même que la vendeuse ne
veuille vous vendre le magasin. Cette attitude vis-à-vis du client était la
marque de ce magasin, quelles que soient les vendeuses présentes. Plusieurs personnes qui sont passées en boutique après que je leur
ai conseillé Lush ont fait la même réflexion. Ce point-là m’a définitivement
éloignée de la marque. Je n’y suis pas revenue depuis et je vis très bien sans.
Au final Lush et moi c'est terminé depuis un
bon moment. Je ne devais pas être la cible. Bien évidemment, cet avis ne
concerne que moi et je comprends très bien ce qu'on peut trouver à Lush puisque
moi même au début j'ai connu le même engouement. Et vous si vous connaissez la marque depuis quelques années, êtes-vous toujours accros ? Vous êtes-vous lassées
?
Ah justement j'ai fait un article sur Lush et moi il y a deux jours. Comme toi, j'ai ma lune de miel, de l'enthousiasme... et j'en suis revenue, parce que le prix, l'efficacité, le côté pas pratique... ça va 5 minutes mais au bout d'un temps c'est lassant!
RépondreSupprimerJe suis adepte de lush depuis 2009 et toujours fan! Les vendeuses ne sont pas toutes comme celles que tu décris (heureusement) et quand il n'y a pas trop de monde on arrive même à parler de tout et de rien (et pourtant je n'ai pas un budget élevé...)! Quant aux produits, j'ai mes favoris et d'autres qui m'ont deçus. Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis de conservation, et les shampooings solides ont sublimé mes cheveux secs. Que ça soit pour le corps, le visage ou les cheveux, je suis juste accro à cette marque et j'ai du mal à revenir aux classiques! Dommage qu'ils ne fassent pas de vernis à ongles!
RépondreSupprimerdepuis janvier, Lush et moi ca se termine aussi. Je finis les derniers produits et je ne rachèterais pas (plus). C'est cher pour ce que c'est.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi :)
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