Google+

jeudi 1 octobre 2015

Pourquoi vous ne remporterez jamais les Golden Blog Awards




Hello tout le monde !

Comme le journalisme a ses marronniers, nous avons, nous blogueuses, les Golden Blog Awards.

Quoi qu’est-ce me direz-vous ? Je vais tout vous dire.

C’est parti !

Quand vient l’automne, de petites bannières cliquables fleurissent sur une multitude de blogs. Votez, pour moi, cliquez sur la bannière, les injonctions de vos blogs favoris se multiplient sur Hellocoton, les divers réseaux sociaux et à la fin de chaque article paru durant cette période. Il y a donc un potentiel enjeu derrière, mais je reviendrais un peu plus tard sur l’affaire.

Tout d’abord, expliquons ce que sont les Golden Blog Awards. Il s’agit d’une compétition de blog où le meilleur de chaque catégorie recevra un prix, de la visibilité et à priori des visites sans limites. Ce concours concerne tous les types de blogs, mais ceci concourent par catégorie : blog beauté, arts et culture, bd, cinéma, etc. Le grand prix est remis à Paris lors d’un événement champagne/petits fours, très soirée de l’ambassadeur.

Comment ça se déroule ?

Petit aparté, la catégorie qui nous intéresse ici est bien entendu celles des blogs beauté. Tout d’abord, on inscrit son tout petit sur la plateforme et l’on va donc recevoir une jolie bannière personnalisée qui habillera élégamment notre blog. À partir là, comme chaque personne/IP peut voter une fois par jour pendant le petit mois que dure la compétition, nous allons gentiment harceler demander à nos lecteurs et toutes les personnes que l’on connait, de voter pour nous. Et là comment vous dire, quand on s’inscrit pour la première fois, l’on croit naïvement que tout le monde à sa chance sauf qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas. 

Vous ne me croyez pas ?
  
Bon, je vais vous faire une démonstration.

Jeune ou moyenne blogueuse au trafic modeste ou moyen (la plupart des blogueuses) vous allez, comme je l’ai déjà mentionné, invectiver votre audience à voter. Déjà, soyez réaliste, tous vos lecteurs ne voteront pas, et s’ils le font, ça ne sera pas tous les jours. Ensuite, imaginons que vous ayez une très grande famille et que de votre chère grande mère à votre petit cousin de 5 ans tout le monde votent. Eux aussi ne voteront pas tous les jours, les gens ont une vie et pas que cela à penser. Il en ira de même pour vos amis. Donc si votre trafic ne dépasse pas 100 Visiteurs uniques par jour, on va estimer que vous vous retrouverez au final avec quelques milliers de voix. Sauf que pendant ce temps-là, les blogueuses qui génèrent beaucoup de trafic, et dont certaines se sont inscrites, réussissent à amasser votre millier de votes total en quelques jours, voire quelques heures. Et comme le nombre de votes désigne les finalistes, vous n’avez en tant que blogueuse modeste ou moyenne strictement aucune chance de gagner, ni même de vous retrouver parmi les finalistes. C’est la chose qui m’énerve le plus, car au final beaucoup croient avoir une petite chance alors que pour trouver la gagnante il suffit simplement de voir quelles sont les blogueuses les plus influentes qui se sont inscrites. En réalité, pour connaitre le nom de la gagnante de cette année, il faut aller sur le site Teads qui à condition d’être inscrit (la plupart des blogs le sont, dont celui de votre hôtesse) effectue tous les mois un classement des blogs à la fois au classement général, mais aussi par catégorie. Intéressons-nous à ce classement en le recoupant avec tous les gagnants des GBA (à partir d’ici j’utiliserai cette abréviation, car je pense que tout le monde aura compris de quoi l’on parle, et ça m’évitera de le réécrire à chaque fois, pensez à ma future tendinite.) Ce qu’il y a de bien avec le classement Teads, c’est que pour peu que le blog soit inscrit depuis un petit moment, on peut connaitre son classement à un temps T, notamment en octobre, mois des votes. Donc, faisons un petit topo sur la place qu’occupaient les gagnants lors de leurs élections. (Trouvable en deux clics sur Teads)

En 2010, Teddy de Planète beauté remporte le prix, il était alors 2e au classement beauté Teads.

En 2011, Mon côté fille gagne, elle était 9e au classement.

En 2012, c’est Tête de thon qui remporte le prix, ses statistiques ne sont pas présentes sur Teads donc impossible de connaitre son classement en octobre 2012. Pour autant si vous suivez les blogs depuis quelques années, ce nom ne vous sera pas inconnu et je suis certaine que le blog devait se placer dans les 10 premiers blogs beauté en octobre 2012.

En 2013, C’est Drôle de mouchetique qui gagne. À l’époque, elle se situait à la place 27 du classement

Enfin l’année dernière en 2014, Golden Wendy beauty, récupère le trophée en ayant la place 29.

Donc nous pouvons dire que le blog lauréat de cette année, hormis les gagnants précédents, se trouve très certainement dans la longue liste ci-dessous.


 
Qu’en pensez ? 

Que cela irait beaucoup plus vite d’élire le gagnant parmi les 40 blogs les plus influents de chaque catégorie. Sauf que, et là j’extrapole sans aucune preuve de ce que j’avance. Pourrait-on penser qu’en circonscrivant le concours à 40 blogs par catégorie (face aux milliers qui s’inscrivent chaque année) les GBA auraient beaucoup moins de pub et de retombées médiatiques ? Il n’y aurait qu’un pas à franchir pour en arriver à cette conclusion.

En ce qui me concerne, je n’ai participé qu’une seule fois au GBA en 2013. J’avais visiblement mal compris le règlement, car naïvement je pensais qu’en parallèle du vote du public, un jury votait également en examinant chaque blog inscrit et qu’au final l’ensemble des votes désignait les short listés. Cela aurait permis une vraie compétition égalitaire où chaque blog aurait pu être examiné pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il amène comme trafic. Mais en réalité, le nombre de votes ne désignant que les 10 finalistes, le jury ne verra jamais la couleur de la bannière de votre blog si vos votes ne sont pas suffisants. Je tiens aussi à vous informer sur le fait que les résultats sont plutôt opaques. Pour connaitre votre résultat, vous devrez écrire un mail à GBA. Impossible de savoir combien chacun des blogs a eu de votes et surtout si vous ne connaissez que votre résultat, vous ne pourrez pas le comparer à celui des short listés pour probablement ne pas y voir l’abyssale différence de vote. Et en extrapolant, nous pourrions imaginer que vous renonceriez à vous inscrire aux prochaines éditions sachant pertinemment que vous ne gagnerez pas.

Voilà pourquoi je ne participe plus au GBA et pourquoi si vous envisagiez de le faire je vous incite à y réfléchir. Comme le dirait la pub :

Je rêve d’un concours de blog, où tout le monde aurait sa chance, quelles que soit ses statistiques et en fonction de la qualité de son contenu, mais ça ce n’est qu’un rêve.


4 commentaires:

  1. C'est comme tous les trucs à votes, finalement... ! Du coup, ça ne m'intéresse ni d'un côté, ni de l'autre !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne participe plus depuis plusieurs années malgré leurs relances. En tant que blog beauté pour homme je leur ai dit que me retrouver confronté à des blogs féminins n'était pas normal et équitable car nous n'avons pas le même nombre de visiteurs. On le compare pas les choux et les carottes. A eux de comprendre que dans une catégorie on peut avoir des sous catégories. Mais je pense que soit cela les dépasse soit ils s'en moquent. Du coup moi je m'en tape de leur concours qui effectivement n'a aucun intérêt au regard de la manière dont cela se passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est certain qu’il devrait faire la distinction, je crois d’ailleurs avoir vu que le manque de catégorie pose problème dans d'autre catégorie. Depuis hier, ils ont perdu encore plus de crédibilité à mes yeux en acceptant la candidature d’EnjoyPhoenix. Tout d’abord, je ne comprends ni pourquoi elle a besoin de s’inscrire à ce genre d’événement, ni en quoi c’est une blogueuse. Mais je me demande comment ils ont pu accepter sa candidature. J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de récompenser des blogs émergents et pas les mastodontes du milieu.

      Supprimer