Google+

jeudi 26 février 2015

Bref, j’ai essayé de tester Essence : micro haul + explications


Hello tout le monde

Aujourd’hui je vous parle de mon micro haul Essence et de la raison à cela.

C’est parti !

Depuis la fermeture des magasins Schlecker, la marque Essence ou même Catrice (même groupe) était introuvable en France. Heureusement, miracle, nous apprenons l’année dernière que la marque sera distribuée chez Auchan. Bonne nouvelle ? Pas vraiment pour moi.  
Auchan est seulement le quatrième groupe de supermarché en France (122 magasins). Du coup, quelle est ma situation ? Le Auchan le plus proche de chez moi se situe à 35 km dans le département d’à côté et dans une ville où je vais régulièrement (1/fois tous les deux/trois mois), mais bien sûr le magasin se situe dans un coin de la ville où je ne vais JAMAIS. Mon autre choix ? Changer de département et de région pour trouver un Auchan à 88 km de chez moi. Pas la porte à côté hein ? 
L’année dernière Monsieur Récréations et moi-même étions dans les environs de ce second Auchan. J’avais préparé le coup et je m’étais prévu un budget exprès pour me faire plaisir chez la marque. Sauf que... Il y avait bien un stand Essence, mais il était vide mis à part les testeurs et deux/trois vernis ou article déjà ouverts. Ça donne envie n’est-ce pas ? Bref, je suis repartie frustrée, les mains vides, en mettant ça sur le compte du fait que nous étions un samedi et que le magasin était plein.
La semaine dernière j’ai enfin pu me rendre dans le Auchan le plus proche de chez moi. On était en semaine, j’avais mon petit budget sauf que quand je suis arrivé au stand au lieu de trouver ça :



Je me suis retrouvée face à un présentoir à moitié vide digne d’un bac Séphora le dernier jour des soldes. Mis à part les vernis de la collection permanente, le reste ressemblait vraiment à un champ de bataille. Aucun produit n’était rangé à sa place, la moitié des testeurs avaient disparu, et pour les produits restants, soit ils étaient fermés (au scotch) et en bon état (la minorité), soit, ils étaient entamés, testés à outrance. J’ai même retrouvé des traces de dent sur le raisin d’un rouge à lèvres rescapé (faites une pause pour aller vomir si nécessaire). J’aurai dû vous prendre une photo, mais entre la frustration de ne pas pouvoir me faire plaisir, la désillusion et la consternation de voir un corner aussi vide/mal rangé/écœurant je n’y ai pas pensé.
Donc, si nous résumons, deux magasins, deux stands vides à pleurer et très petit (environ un tiers du corner modèle posté plus haut.) Pourtant à chaque fois j’ai remarqué que les autres corners Bourjois, Rimmel, ect... étaient plutôt bien achalandés. Donc j’en ai dégagé plusieurs hypothèses. Premièrement Auchan n’a que faire d’Essence qui malgré sa célébrité ne peux pas dégager beaucoup de marge vu le petit prix des produits. Deuxièmement Essence ne peut pas assez produire de produits pour fournir en nombre et en diversité Auchan. Autant vous dire que je ne suis pas prête de mettre la main sur des produits Catrice également, vu que la marque n’est disponible que dans certain Auchan (bas de page) et pour le moment aucun dans le sud
J’avoue que je suis perplexe. Je vois régulièrement fleurir des hauls Essence et Catrice sur la blogo et sincèrement les filles, je ne comprends pascomment vous arriver à mettre la main en France sur les produits Essence et Catrice de votre choix en boutique. Alors vous me direz oui, mais il y a plein de sites qui revendent les deux marques. C’est vrai, mais pour le maquillage j’aime bien tester, swatcher en direct et me faire mon avis.
Au final, pour ne pas repartir les mains vides et alors que je voulais surtout des accessoires nail-art, des rouges à lèvres, des gloss et des vernis à effet, je suis reparti avec deux produits. Tout d’abord pour tester les vernis Essence, j’ai pris le 164 crazy fancy love (1.99 €) qui est un joli bronze avec des reflets violets. Du côté des blushs, j’ai pris le blush up ! powder blush en teinte 20 pinky flow (4.49 €) qui est composé deux jolis roses très adaptés pour la saison qui arrive.



Et c’est tout ! 
Alors voilà, tout ça ne m’empêche pas de dormir la nuit, je n’y pense pas tous les jours, mais sincèrement je suis FRUSTRÉE. Frustrée de ne pas pourvoir tester Essence et Catrice comme je le voudrais, frustrée qu’on nous annonce une disponibilité en France dans tous les Auchan alors que ce n’est pas le cas, frustrée que les chefs de rayons laissent un corner dans un état aussi pitoyable alors les autres ne le sont pas. 
Je sais que ce problème est franco-français, à priori les autres pays européens ne l’ont pas. J’espère que la distribution s’étoffera à l’avenir. 

Bref, j’ai essayé de tester Essence.
 
Et vous arrivez vous à trouver facilement les produits Essence et/ou Catrice ?



1 commentaire:

  1. Nan mais je crois que c'est tout les stands Essence qui sont toujours bordélique. Je pense que je vais une remarqué dans le Auchan de Cergy car y a toujours du bordel pas rangé à sa place alors que les autres marque de merde type Maybeline, l'Oréal sont toujours bien rangées niquel quoi... NO WAY ! Bon c'est souvent plein par contre Essence j'ai de la chance. Mais je te comprends, c'est pas normal que ça soit toujours mal rangé et pourquoi ça ne se serait pas dans d'autre magasins aussi ? Sachant que Catrice et Essence sont cruelty free en plus et pas trop cher !

    RépondreSupprimer