Google+

lundi 20 janvier 2014

De beaux cheveux de A à Z : Conseils + ma routine du moment


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Hello tout le monde !

Depuis plus de deux ans, je laisse pousser mes cheveux. Ce qui au début n’était qu’une simple expérience (pour voir jusqu’où cela pouvez aller) s’est transformé en intérêt grandissant pour tous ceux qui les concerne. Les cheveux longs sont parfois difficiles à vivre. Ils s‘accrochent partout, tiennent chaud l’été, mais je m’amuse tellement à les coiffer, tresser, etc. que ne compte pas les couper drastiquement pour le moment. Alors, pourquoi ne pas parler avec toi mon petit chat de tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour avoir de beaux cheveux ? Et puis comme tu es ma préférée, oui toi, tu as bien lu, je vais tout te dire.

C’est parti !

ATTENTION CETTE FILLE EST CINGLÉE ! 

Imaginez vos cheveux comme une petite forêt à laquelle on doit apporter certains éléments et en éviter d’autres pour qu’elle prospère. Appliqué aux cheveux ça donne quoi ? Tout doux chaton j’y arrive.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Nos cheveux sont fragiles. Il faut donc savoir de quoi les protéger et comment.

*La chaleur excessive n’est pas bonne pour nos cheveux. Aujourd’hui, nous multiplions sans cesse les sources de chaleur : sèche-cheveux, lisseur, brosse rotative, bigoudis chauffants… Plus vous appliquez de la chaleur sur vos cheveux, plus vous les fragilisez. Il est donc nécessaire de réduire cet apport de chaleur à 1 seule fois par semaine maximum. Personnellement, j’arrête progressivement de me sécher les cheveux avec de la chaleur. C’est certainement plus long, mais au moins je ne les agresse pas. Quand je ne peux vraiment pas faire autrement j’applique le Spray Réparateur Thermo-actif — Phytokératine de Phyto

À quoi servent les protecteurs de chaleur et comment s’en servir ?
http://recreationsdesophie.blogspot.fr/


 Les protecteurs de chaleur s’appliquent AVANT d’utiliser de la chaleur sur les cheveux. Le protecteur forme une barrière entre les cheveux et votre lisseur/sèche-cheveux, etc. Il en existe à tous les prix et dans toutes les marques. Tous ne résistent pas aux mêmes températures. Plus la température est haute, plus le protecteur est prévu pour le lissage. C’est un essentiel que chaque personne devrait avoir
La chaleur c’est également le soleil et les UV qui à haute dose ne sont pas du tout les amis de vos cheveux. Pour les protéger, il y a deux solutions complémentaires. Tout d’abord, n’oubliez jamais votre chapeau. Il vous évitera l’insolation, mais aussi protégera vos cheveux et votre peau. Ensuite, utilisez une protection UV sur vos cheveux. En plus du soleil, ses produits protègent également du chlore et du sel aussi néfaste. Personnellement en hiver j’utilise quand c’est nécessaire le Protect & Detangle de Beauty Protector. En été, je lui préfère le Phytoplage de Phyto.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/


*Le froid n’est pas bon non plus pour nos cheveux. Il peut les assécher et les rendre cassants. La solution ? Couvrez-vous la tête chaque fois que vous sortez ! En plus, bien au chaud sous votre bonnet/béret/chapeau les bulbes travaillent plus vite à la pousse de vos cheveux.

*Les colorations. Il n’est pas difficile de comprendre que les colorations/décoloration abîment nos cheveux. Si vous les colorez trop fréquemment sans être vigilante à leurs santé, vous risquez de les détériorer irrémédiablement. Dans les cas extrêmes, c’est tout simplement la chute de cheveux qui vous guette.


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Vos cheveux comme votre peau ont besoin d’être hydratés. Contrairement à ce que l’on peut penser, les après-shampoings n’hydratent pas, mais ont pour mission de refermer l’écaille des cheveux pour les lisser et faciliter le démêlage. Il y a donc deux moyens de les hydrater en profondeurs : les masques et les bains d’huile.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Les masques se posent une fois que votre après-shampoing est rincé. Le temps de pause varie de 10 à 20 min selon les marques. Ensuite, il suffit de rincer. Les masques rendent vos cheveux plus doux, brillant et souple. Il existe également des masques spécifiques (cheveux colorés, etc..) Le seul masque que j’utilise est le masque avant shampoing Elasticizer de Philip Kingsley que j’aime beaucoup. Je préfère personnellement les bains d’huile.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Les bains d’huile sont mon soin capillaire favori. Trois alternatives huile s’offrent à vous. Tout d’abord, nombre de marques proposent des huiles déjà prêtes à l’emploi. Celles-ci sont généralement des mélanges de plusieurs huiles. Ensuite, vous pouvez très bien utiliser une huile végétale adaptée (abricot, noix de coco, etc.) Je vous parle régulièrement des huiles végétales sur le blog, ici. Enfin, vous pouvez très bien mélanger les huiles végétales pour concocter votre propre recette totalement adaptée à vos cheveux. Les bains d’huile doivent poser plusieurs heures pour que vos cheveux absorbent bien l’huile. L’idéal étant de les poser toute la nuit. Bien sûr quand on fait un bain d’huile, pas de soleil ni de chaleur sinon adieu les cheveux bonjour les frites ! En ce moment, j’utilise lhuile d’abricot de chez Floressance donc je vous ai déjà parlé ici.
http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Au quotidien, il existe des soins sans rinçage. Ils permettent de préserver l’hydratation de vos cheveux, mais ne remplaceront jamais un bain d’huile ou un masque.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Avoir de beaux cheveux c’est aussi les respecter sur différents points.

*Assumer sa personnalité capillaire 
 Ce que j’entends par là ? Arrête de vouloir ce que tu n’as pas. Les brunes veulent devenir blondes et vice versa, les filles aux cheveux naturellement bouclés ou lisses veulent l’opposé. Tout ça au prix de nombreux passages chez le coiffeur qui vous couteront les deux bras et les deux jambes. Donc, assumez-vous tel que vous êtes ! Vos cheveux sont bouclés ? Assumer vos jolies boucles en les entretenant. Il est bien plus joli de voir une fille aimer et bien entretenir ses cheveux naturels plutôt que de voir une fille surcolorée aux cheveux raides comme des baguettes qui a plus l’air d’avoir un casque de Playmobil sur la tête que de beaux cheveux.

*Faites attention à votre alimentation et à votre santé. 
 Vos cheveux pour bien prospérer ont besoin de Fer, Zinc, vitamine B6 ET B12. Céréale, viande et légume sont donc indispensables. Si vous avez choisit le végétarisme, veillez à bien équilibrer votre alimentation par des céréales ou des vitamines pour combler votre apport en fer et en zinc notamment.

*Comme nous l’avons vu plus haut, respecter vos cheveux en leur évitant la chaleur à outrance et les colorations répétitives. Ils vous le rendront au centuple.

* Trouvez la brosse adaptée. 
Si vous utilisez une bosse qui vous arrache les cheveux et vous agresse le cuir chevelu, vos cheveux en pâtiront. Personnellement, ma Tangle Teezer dont je vous ai déjà parlé ici est idéale pour mes cheveux. Elle coiffe et démêle vraiment très bien et les petits picots massent mon cuir chevelu, ce qui apparemment facilite la pousse des cheveux.

*Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté à votre type de cheveux et surtout pas trop souvent. 
Personnellement, je les lave une fois par semaine. Je sais que ça peut faire frémir. Je n’ai pas les cheveux gras et au bout d’une semaine mes cheveux ont un aspect très correct. Il faut arrêter de croire que se laver les cheveux tous les jours est bon pour eux. Comme votre peau, vos cheveux ont besoin que vous les laissiez tranquilles de temps à autre. Entre deux shampoings si mes cheveux ont une sale tête j’utilise (la veille de les laver) le shampoing sec Batiste. On ne le répétera jamais assez : les shampoings secs peuvent prolonger d’un jour votre passage sous la douche, mais ne le remplaceront jamais. Un de mes premiers articles, il y a un an, traitait de ma routine capillaire et vous savez quoi ? Elle n’a pas trop changé. Je reste fidèle à la marque Phyto avec le shampoing Phytonectard et l’après shampoing Phytobaume hydratation. Je les adore, et mon crush avec Phyto s’est transformé en une histoire durable. Pour ne pas me répéter je vous renvoie à l’article en question. Je pense d’ailleurs vous faire un article sur mes indispensables de la marque prochainement.

*Ne pas les étouffer et utiliser du matériel adapté
Tout d’abord, n’attachez pas trop vos cheveux ! Et c’est une fille aux cheveux longs qui nous dit ça ? Eh oui, car pour l’avoir vécu cet été de canicule, attacher ses cheveux les étouffe et ils savent comment se venger. Du coup, j’ai commencé à avoir des pellicules, quand je vous disais qu’ils se vengent si on les traite mal. Tout ça n’est pas très glam mais j’ai décidé de tout vous dire donc… Bref pour traiter mes pellicules je suis restée chez la marque Phyto avec le Phythéol qui a fait des merveilles. L’important dans un shampoing antipelliculaire est de respecter le temps de pause du shampoing (2 min par ex pour le Phythéol.)

*Utiliser du matériel adapté
Si vous vous attachez les cheveux régulièrement, préférez aux élastiques avec une barre métallique celles simplement collées ou alors les twistband (qui viennent de chez Birchbox). Le métal risquant de vous abimer les cheveux avec le frottement.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

*Enfin parce que cela fait partie également de ma routine. Quand je me coiffe pour des occasions spéciales, j’utilise la laque Elnett Satin, finition suprême, la laque des stars ! Désolée je n’ai pas pu m’empêcher, OK je sors !

De toute façon, cet article arrive à son terme. Si après tous ses conseils tu n’as pas, mon petit chat, des cheveux à la Raiponce, je me les coupe (les cheveux hein ;) )

http://recreationsdesophie.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire