Google+

mardi 24 mars 2015

Bien débuter avec les pinceaux : Choix, marques, utilisations...

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Hello tout le monde
 
Quels que soient son âge et son expérience avec le maquillage, il arrive un moment où l’on peut avoir envie de s’acheter quelques pinceaux. Quels sont les indispensables ? Comment les choisir ?  

C’est parti !

En premier lieu, je voudrais préciser une chose, des milliers de femmes (et hommes) se maquillent chaque jour sans pinceau, car c’est tout à fait faisable. Pour un make up basique, fond de teint/BB crème, 1 fard à paupières, blush, pas forcément besoin de pinceaux, nos mains feront un très bon outil. Pour un maquillage plus complexe, contouring, highlighting, dégradé de plusieurs couleurs, eye-liner, vous aurez besoin de pinceaux spécifiques. Je vais donc essayer de vous guider parmi le labyrinthe que peuvent être les différents pinceaux.


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

On peut trouver des pinceaux en poils naturels, poils synthétiques ou un mélange des deux. Quels avantages et inconvénients ?

Coté positif, on peut retenir que les pinceaux en poil naturels sont faits pour toutes les textures de produit particulièrement les textures poudre
Les poils synthétiques sont très facilement lavables et secs plus rapidement que les poils naturels. Ils sont également plus facilement destinés aux matières crème (blush crème).
 
Du côté négatif sachez que comme les poils naturels ne poussent pas sur les arbres, il va bien falloir les trouver quelques part. Qu’il soit de chèvre, cheval/poney, ou martre, sachez que les poils ne sont pas forcément récoltés chez un animal destiné à poursuivre sa vie tranquillement par la suite et de son vivant. Je ne rentrerais pas dans le détail, internet est là pour cela, mais sachez que si vous vous souciez un tant soit peu du sort des animaux, les pinceaux en poils naturels ne sont pas faits pour vous. Autres inconvénients des poils naturels, ils mettront beaucoup plus de temps à sécher que les synthétiques. De même, ces pinceaux sont plus sujets à la perte de poil durant leurs utilisations. Ils vieillissent moins bien et si vous n’utilisez pas de Brush guard, assez vite vos pinceaux ne ressembleront plus à rien.
Côté synthétique, les pinceaux prélèvent moins de matière
À titre personnel, je préfère les poils synthétiques que je trouve beaucoup plus fonctionnels pour un usage quotidien.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Si vous achetez vos premiers pinceaux, on pourrait penser qu’un kit serait une bonne alternative. Je suis mitigée, car si dans un kit il y  a toujours des pinceaux qui nous sont utiles et il y en a d’autres dont clairement on ne se sert jamais. Soit parce qu’ils servent à faire une chose que l’on ne maitrise pas forcement (eye-liner, sourcils...) soit parce qu’ils ne sont pas assez précis ou trop grands/trop petit pour notre visage. Je vous conseille de prendre votre temps, de bien définir les pinceaux qui sont faits pour vous, pour l’usage que vous allez en faire. Sachez que dans la plupart des marques les pinceaux de kit se retrouvent à la vente individuelle. Si ce n’est pas le cas pensez aux sites de revente (Ebay) vous pourriez trouver le pinceau du kit qui vous intéresse revendu par une personne qui n’en a pas l’utilité.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/


Cela dépend de deux choses : votre budget et l’usage que vous allez en faire.

Si vous avez un petit budget et pour une utilisation ponctuelle pour des maquillages simples, je vous conseillerais de vous diriger vers Elf, Réserve naturelle, Kiko ou Pb Cosmetics.

Si vous avez un budget moyen et pour une utilisation quotidienne, je recommanderais Real techniques, Zoeva, Lenibrush, Séphora, Peggy Sage.

Enfin si vous avez une utilisation professionnelle ou si vous avez un budget étendu pour vous faire plaisir je vous conseille Mac, Make Up for Ever, Sigma, Louise Young, Dior, Anastasia... 

Sachez que si vous en prenez soin, vos pinceaux vous dureront plusieurs années, d’où l’intérêt de bien les choisir dès le départ. Le prix varie selon la marque, le type de poil, l’origine des poils, la matière du manche du pinceau, et s’il s’agit de pinceaux destinés aux professionnels ou au grand public.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux plat : Réserve Naturelle , Peggy Sage , Peggy Sage, Kiko , Séphora , Make Up For Ever , Mac

Pour les pinceaux concernant les yeux, je vous conseille l’indispensable pinceau plat. Il vous servira à poser un fard sur la paupière. C’est l’indispensable pour un bon maquillage. L’idéal étant d’en avoir au moins deux en cas de maquillage plus complexe. Attention à bien choisir la taille du pinceau plat en fonction de la taille de votre œil. La tranche de votre pinceau plat, pour peu qu’elle soit assez dense et fine, peut vous permettre d’appliquer un fard en ras de cil ou dans le creux.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux estompeurs : Reserve Naturelle, Peggy Sage , Peggy Sage , Kiko , Séphora , Mac, Make Up For Ever

Ensuite, le pinceau estompeur se révèle un incontournable. Une couleur posée sur la paupière avec un pinceau plat doit nécessairement être estompée pour flouter la couleur et rendre le maquillage plus beau. Il sert également à réaliser des dégradés pour améliorer la transition entre plusieurs fards. Il existe des estompeurs plus ou moins touffus pour plus ou moins de précisions.
 
Après les indispensables, je vous ai sélectionné des pinceaux intéressants à avoir si jamais ils répondent à vos besoins.
 
http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux Eye Liner : Peggy Sage , Zoeva, Séphora, Make Up For Ever

Tout d’abord, le pinceau eye-liner. Je n’utilise pas d’eye-liner, mais sachez qu’il en existe de plusieurs formes : biseauté, fin, courbé pour répondre à différents besoins : liner crème, gel, poudre
 
http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux Crayon : Zoeva, Peggy Sage, Lenibrush, Mac, Make Up For Ever

Le pinceau crayon peut être aussi un indispensable à avoir. Il permet d’appliquer une couleur plus précisément et de la fondre en même temps. Là aussi, plusieurs formes et grandeurs existent. À vous de voir celle qui correspond le mieux.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/



http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux Fond de teint :Lenibrush , Real Techniques, Zoeva, Séphora, Make Up For Ever, Mac

Si vous utilisez un produit teint (fond de teint, BB/CC/DD crème, crème teintée) vous ressentirez peut-être le besoin de vous procurer un pinceau pour cela. Les avantages d’appliquer son produit teint avec un pinceau sont que cela permettra de mieux fondre le produit avec votre peau et ainsi éviter les démarcations et les stries. À condition de bien doser le produit, on peut arriver à une application naturelle  du produit. Sachez que pour l’application de fond de teint on peut également appliquer avec des éponges type Beauty Blender. Pour autant si vous débutez, je ne vous conseille pas forcément de vous diriger vers ce genre de produit qui demande une certaine expérience. Là encore selon ses habitudes, il existe différent type de pinceaux fond de teint : sommet plat, sommet rond, duo fibre pour une application plus légère, langue de chat (que je ne conseille pas pour les débutantes).

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux Poudre : Lenibrush, Zoeva, Real Techniques, Séphora, Make Up For Ever, Mac


Si vous utilisez un produit teint, vous aurez certainement besoin de le poudrer, notamment par grande chaleur. Là aussi, choisissez bien votre pinceau, car il existe une différence de taille considérable entre les différents pinceaux et selon la taille de votre visage vous risquez de vous retrouver avec un pinceau pas du tout adapté à votre morphologie. Je vous conseille de vous diriger vers des pinceaux plus touffus pour les poudres libres et plus denses pour les poudres compactes. Sachez enfin qu'un pinceau poudre peut remplacer un pinceau Kabuki pour bien fondre les différentes matières : poudre, produit teint, blush, contouring...


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceau blush : Lenibrush, Real Techniques, Zoeva, Séphora, Make Up For Ever, Mac

Enfin, le troisième pinceau visage indispensable, est le pinceau blush. Biseauté, boule ou œuf, plusieurs types de formes existent pour s’adapter aux différentes tailles de visage et convenir à la meilleure utilisation. Sachez également que si vous êtes adepte du contouring, un pinceau biseauté pourra également être adapté à cet usage.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Pinceaux sourcils/goupillon : Lenibrush, Zoeva, Séphora, Séphora, Anastasia, Dior, Make Up For Ever

En pinceau facultatif, je pense que le pinceau intéressant à avoir concerne les sourcils. Maquiller ou brosser ses sourcils pour bien les définir ajoutera un plus à votre maquillage. Pour cela, vous aurez besoin de deux pinceaux qui sont souvent réunis en un seul : un pinceau biseauté pour maquiller ses sourcils et un goupillon pour les discipliner. Vous pouvez également utiliser votre pinceau biseauté eye-liner pour cet usage-ci. Maquiller ses sourcils n’est pas indispensable, beaucoup de personnes ne font pas cette étape, mais un goupillon pour les discipliner quand ils en font qu’a leur tête me parait nécessaire. Le goupillon permet également d’enlever le surplus de produits que l’on aurai pu mettre dans ses sourcils.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Voilà ma petite sélection de pinceaux qui me paraissent indispensables et intéressants à avoir. Vous trouverez peut-être que je n’ai pas parlé de tel type de pinceaux qui vous ait indispensable. Si vous avez ce genre d’idée en tête, c’est peut-être, que vous avez déjà une bonne expérience en maquillage et que vous n’êtes plus la personne débutante à qui se destine cet article.
Sur ce, n’oubliez pas que ceci n’est qu’un conseil global pour essayer de définir vos besoins en matière de pinceaux. Rien ne vous empêche de les utiliser autrement.
 Amusez-vous avec vos pinceaux !


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

6 commentaires:

  1. Ca c'est un article bien complet et top!!

    Me faut me Real technique Blush, je suis sur du Sephora mais il perd ses poils (ca fait 7 ans que je l'ai...) HAHA

    Http://petitemaispasque.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Eh ben, Il a fait son temps. Enterre le dignement et offre toi le :) Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article, je ne savais pas quels pinceaux prendre il y en a tellement !!! Par contre j'ai trouvé une alternative aux pinceaux Mac (supers mais trop chers) avec la marque Raphael. Ils sont top et assez abordable ! http://www.kosmeopolis.com/48-pinceaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes compliments. :) Oui, les pinceaux Mac sont si chers que je ne les recommanderais qu’à une personne qui les utilise pour un usage pro. Je ne connais pas les pinceaux Raphaël. Merci pour la découverte :)

      Supprimer
  3. Coucou! Merci pour ce petit récapitulatif pinceaux très utilise pour y voir plus clair!
    Je suis entrain de me constituer un set chez Zoeva mais quelque chose me turlupine...le 104 buffer que tu présentes avec les pinceaux fond de teint (surtout ceux à tête plate) servent uniquement pour un fond de teint fluide/liquide ou peut il servir pour un fond de teint poudre?
    Parce que sur le site il est dit qu'il peut servir à tous les types de fond de teint "This brush is perfect for all-over application and blending of foundation, powder and mineral makeup products."
    Est ce vrai ou dois-je quand même investir dans un pinceau poudre de type Kabuki?

    Bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi :) Personnellement j'utilise celui de Séphora et bien qu'il soit destiné à la poudre minérale, il est très bien aussi pour le fond de teint. En fait que ça soit pour un produit poudre ou liquide, il vaux mieux un pinceau dense pour une une plus grande couvrance et un meilleur fondu. Le kabuki est pour moi plutôt réservé à la poudre libre ou à une poudre de finition, on peux aussi s'en servir pour estomper ( si on a mis trop de blush par exemple.) Les kabuki sont en général moins dense que les pinceaux teint. J’espère avoir pu répondre à tes questions.
      Bonne journée :)

      Supprimer