Google+

dimanche 20 octobre 2013

À la découverte des huiles végétales, #3 Le macérât huileux d'Aloès Véra

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Hello tout le monde. 
Comme promis, nous nous lançons à la découverte de l’Aloès Véra. 
C'est parti !

En préparant cet article, j’étais persuadée de trouver son origine en Amérique du Sud, mais il n’en est rien. Les premières traces sur l’Aloès Véra remontent il y a plus de 5000 ans en Mésopotamie. Présente dans le bassin méditerranéen et l’Afrique, ce sont les espagnols qui l’implantèrent sur le continent américain.
 

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/
Avant toute chose une précision, nous parlerons de macérât huileux et non d’huile.
 Qu’est-ce qu’un macérât ?
Toutes les plantes et les fleurs ne peuvent pas produire de l’huile. Dans ce cas-là, on a donc recours au macérât. Cela consiste à faire macérer des feuilles ou des fleurs de la plante concernée dans une huile neutre (Tournesol, colza, sésame).

L’Aloès est connu pour ses nombreuses vertus. Riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E, l’Aloès Véra a de nombreuses qualités. Entre autres il :
-stimule la production de collagène
-lutte contre le vieillissement
-unifie le teint
-cicatrise
-hydrate
-apaise
-traite les brulures
                                                         

Type de peau :

Le macérât huileux d’Aloès Véra peut être toléré par tous les types de peaux, mais elle d’autant plus conseillée dans les cas suivants :
-Peaux déshydratées,
-Peaux fatiguées, sèches, manquant d’élasticité.
-Peaux matures
-Peaux ternes
-Peaux irritées, sensibles
                                                          




Utilisation :


http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

Visage :

Par ses propriétés hydrante, l’Aloès Véra est l’allié des peaux déshydratées. Ses propriétés cicatrisantes ont une action sur les cicatrices récentes ainsi que les taches brunes. Riche en acide gras et en antioxydant, l’huile agit sur le renouvellement cellulaire et lutte contre le vieillissement cutané. La peau est également plus souple. Il est à noter également que l’Aloès Véra a un effet illuminateur pour la peau.

Corps : 

Nous l’avons vue, l’Aloès Véra régénère et cicatrise. L’huile sera donc parfaite à utiliser sur les petites cicatrices et les taches. Aucun coup de soleil ne lui résistera, car il apaisera la peau, et l’hydratera.

Cheveux : 

Tout comme pour la peau, l’Aloès Véra stimule le renouvellement cellulaire des cheveux. À long terme, il est bénéfique à la rapidité de la pousse. Il hydrate et apaise le cuir chevelu est a donc des effets sur la disparation des pellicules. En favorisant la circulation sanguine, il s’attaque à la chute de cheveux et rend le cheveu plus fort. Conseillé pour les personnes souffrant d’eczéma capillaire, car il apaise et diminue les démangeaisons. Utilisé en masque, il redonne aux cheveux un aspect doux, souple et brillant.

Vous penserez probablement comme moi, nous avons trouvé un allié de poids à utiliser de multiple façon. Je serai curieuse de tester cette huile sur mes cheveux. L’avez-vous déjà utilisé ?


Dites-moi tout !
http://recreationsdesophie.blogspot.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire