Google+

vendredi 4 octobre 2013

À la découverte des huiles végétales, #2 L'huile d'Abyssinie


http://recreationsdesophie.blogspot.fr


Hello tout le monde !
Toujours dans ma découverte des huiles végétales, nous allons, comme promis, découvrir une nouvelle huile ensemble : l’Huile d’Abyssinie.
C’est parti !

Pour découvrir l’origine de l’Huile d’Abyssinie, nous allons faire un long voyage géographique, mais aussi chronologique. L’Abyssinie, autre nom de l’Éthiopie, recouvre une partie des territoires de l’ancienne Nubie. C’est donc dans ce pays millénaire, voisin de l’empire des pharaons, que l’on retrouve les premières traces de l’utilisation de l’huile issue du Crambe abyssinica : l’Huile d’Abyssinie. La légende raconte même qu’elle était déjà utilisée par la reine de Saba en personne. 

http://recreationsdesophie.blogspot.fr

L’huile est donc extraite des graines d’une plante que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen : le Crambe abyssinica. Riche en acide gras C22, oméga 3, oméga 6, et en acide euricique, elle est notamment très utilisée dans les produits capillaires à destination des cheveux crépus, épais, secs ou fragilisés.

Ses propriétés :
-Émolliente
-Adoucissante
-Hydratante

Type de peau : 
Elle peut être utilisée sur tous les types de peau

http://recreationsdesophie.blogspot.fr

Utilisation :

Visage : 
Sur le visage, l’Huile d’Abyssinie peut être utilisée pour ses propriétés hydratantes, mais surtout pour ses propriétés adoucissantes.

Corps : 
Ses caractéristiques émollientes en font une très bonne huile de massage.

Cheveux : 
C’est principalement sur les cheveux que l’Huile d’Abyssinie est utilisée le plus fréquemment. On peut l’utiliser en bain d’huile, mais aussi certains produits capillaires en contiennent. Klorane notamment possède une gamme entière de produits à base d’Huile d’Abyssinie. On conseille l’utilisation de cette huile pour les cheveux crépus, frisés ou défrisés, naturellement très secs et souvent fragilisés. En effet, l’huile riche en acide gras laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et donne du volume et de la lumière.

Voici donc une huile millénaire qui nous fait voyager aux confins de l’Orient sur les traces de la reine de Saba. Je prends beaucoup de plaisir à notre découverte commune des huiles végétales et j’espère que vous également. La prochaine fois, nous découvrirons ensemble l’Huile d’aloe vera.

http://recreationsdesophie.blogspot.fr/

4 commentaires:

  1. ayant les cheveux très très frisé, voir crépus, j'ai toujours utilisé l'huile d'argan; je ne connaissais pas l'huile d'abyssinie; je testerais à l'occasion (je te dirais mon impression )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t’avoir fait découvrir une huile qui pourrait t’être utile. Au sujet de ce que tu sais, je suis toujours sur le coup, mais il n’est pas encore revenu. Du coup, j’ai encore relancé la Poste qui enquête sur le sujet. Une vraie affaire policière. Je te tiens au courant dès que j’en sais plus :)

      Supprimer